La Mutinerie

Un cuisine moderne

Dans notre parcours de découverte culinaire, nous ne pouvions pas passer à côté de cette pépite qu’est la Mutinerie. Après avoir essayé pendant plusieurs mois en vain de réserver une table à cette adresse. Nous réussîmes pour un midi à découvrir la cuisine de ce restaurant. Le chef Seibold a connu de très bonnes expériences aux côtés d’Anne Sophie Pic, Yannick Alléno ou bien Christian Têtedoie. Il a alors décidé lui aussi de se lancer dans l’aventure avec Thomas Brignard, le gérant en salle.

A eux deux, ils ont réussi à créer tout un concept et une expérience. Tout part du nom : la Mutinerie. Rue Bugeaud, La Mutinerie dispose de grandes baies vitrées qui permettent de découvrir la salle sans y être. Le décor rappelle des rébellions et des émeutes (tableau montrant une insurrection, mégaphone, des briques, une salle couleur brique). Le but est de casser les codes d’un restaurant traditionnel.

Gastronomie

Cette tendance se retrouve également du côté du menu. Le midi ou le soir, les menus sont uniques. Ils dépendent de l’humeur du chef, vous ne les découvrirez qu’au moment de les déguster. Respect des saisons et volonté de travailler avec des producteurs locaux. Nous voyagons autour de produits simples mais qui cassent les codes. Après une mise en bouche, nous débutons par une mousse de parmesan, potiron en trois textures et ses de graines de courges. Ensuite, un poulet jaune sauce champignons (cèpes, shiitake, …). Sous différentes déclinaisons : gel, mousse, poudre et brunoise. Un nouvel aperçu autour du travail du poulet et du champignon.

Nous nous sommes permis une petite folie en prenant le fromage, et nous n’avons pas été déçu. Tout un travail a été fait autour d’un fromage de chèvre cendré pour le mettre au maximum en valeur. Nous avions une salade roquette avec une vinaigrette sucrée, accompagnés de raisin et de noix, parsemés de copeaux de parmezan, et sublimés par une glace yaourt grec-fromage de chèvre cendré, qui reposait sur deux morceaux de ce dernier. Enfin, le dessert fut tout aussi surprenant. Il tournait autour de la mandarine de la clémentine et du kaki en différentes textures, le tout harmonisé avec des billes de coing et un sablé breton émietté. Chaque plat, chaque saveur fut unique, et nous émerveilla les papilles. 

Conclusion

Enfin, La Mutinerie vaut vraiment la peine de le découvrir. Nous avions fait le choix de ne pas prendre de vins, cependant le serveur en chef Thomas Brignard se fera en grand plaisir de vous faire découvrir leur carte des vins, travaillée et étudiée pour parfaire chaque met. Enfin le petit plus de la Mutinerie est que les serveurs vous feront participer à la fin de la dégustation de chacun de vos plats à une petite analyse afin que vous découvriez par vous-même les saveurs que vous avez pu reconnaître. Malgré que ce soit un peu onéreux, et que le service peut être encore plus performant, ce restaurant offre une expérience unique, et si vous êtes prêt à mettre la main à la poche, n’hésitez surtout pas à y réserver une table mais prenez-vous-y bien à l’avance. 

Enfin, voici quelques informations qui pourront vous être utiles :

📍 123 rue Bugeaud, 69006 Lyon
 🚇 À proximité de l’arrêt de métro les Brottaux et Massena
 📞 04 72 74 91 51
 ⏰ Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h.

Site internetFacebookInstagram

Rendez-vous sur restaurants traditionnels pour découvrir d’autres adresses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

SémantèmeSémantème

À la recherche d’une nouvelle adresse à découvrir, nous avions réservé une table pour le service du soir au Sémantème. Situé dans le 6ème arrondissement, nous prîmes le pari de venir

READ MOREREAD MORE

PY restaurantPY restaurant

Yuko Matsumoto est japonaise, elle réalise son cursus culinaire au Japon, et vient se former à l’institut Paul Bocuse. Après divers passages dans des grandes maisons, elle rencontre Pierre Mercier

READ MOREREAD MORE

L’InaTTenduL’InaTTendu

L’InaTTendu est une jolie petite adresse tant par son histoire que par la cuisine qu’elle propose. Une nouvelle aventure pour le chef Marc Boissieux aux commandes de ce restaurant depuis maintenant

READ MOREREAD MORE